Un Projet, Une Histoire

Un dispositif pérenne d’accompagnement et d’appui/conseils aux associations algériennes à travers l’offre d’une expertise permanente et itinérante. 

Odoo text and image block
Odoo image and text block



Mission Et Objectifs

Le programme de centre de ressources (CROSC) pour l’appui des associations algériennes, représente la phase pilote de mise en place de ses valeurs, de ses outils de formation et d’animation et de la structuration de ses instances de gouvernance et de gestion.  

 

Structures bénéficiaires 

  • Les organisations de la société civile, notamment celles des régions les plus reculées et les plus enclavées du pays (voir zone d’intervention).

  • Les institutions partenaires de la société civile (pouvoirs publics, universités, instituts de recherche, etc.).

  • Les bailleurs de fonds et organisations internationales présents en Algérie   

Odoo text and image block
Odoo image and text block

Zones D'intervention

Durant sa phase pilote (2014-2017), Le CROSC interviendra auprès d’associations d’une vingtaine de wilaya : "Tiaret, Djelfa, M’sila, Batna, Oum El Bouaghi, Khanchla, Tebessa, Tamanrasset, Bechar, Mostaghanem, Tlemcen, Saida, Naama, El Beydh, Ain Temouchent, Ouargla, Medea, Mascara".

Gouvernance

Odoo CMS - a big picture

 

Gouvernance

Le Conseil d’Orientation Stratégique (COS)

Le COS regroupe tous les membres du centre mandatés pour leurs structures respectives, et personnes ressources. Il a pour mission de fixer les orientations stratégiques du programme du Centre, Il valide les programmes d’actions, le budget annuel et les POA et les bilans techniques et financiers.

1- Le COS est composé de:

  • représentants d’associations algériennes,

  • représentants d’ONG’s internationales, 

  • personnes ressources possédant une expertise spécialisée dans le domaine associatif

  • représentants des pouvoirs publics algériens, 

  • représentants des PTF, 

Le Comité de pilotage

Le Comité  de pilotage, est l’instance décisionnelle et dirigeante du CROSC, qui propose sa stratégie, adopte les plans d’action et budgets annuels et entérine les rapports d’activités. Il assure le suivi et le contrôle opérationnel des activités et de leur déroulement et ce, afin de garantir l’atteinte des objectifs stratégiques fixés.

 Le Chef de File « Réseau NADA » 

Le réseau Algérien pour la défense des droits de l’enfant « NADA » est l’association garante du CROSC, et responsable administratif et juridique.